Email. contact@cpie-authie.org
Tél. 03 21 04 05 79
Le BPJEPS-APT, formation de niveau IV (Bac), confère à l’animateur les compétences professionnelles suivantes : animer et encadrer, de façon directe auprès du public et dans le respect des prérogatives, des activités physiques diverses pour tout public visant au développement de la personne, dans un cadre éducatif et dans un objectif de découverte et d’initiation ; organiser des activités à l’aide de prestataires lorsque la demande du public dépasse les prérogatives, et mettre en œuvre des projets d’activités ; étudier, démarcher, prospecter et analyser le marché de la demande en prestations sportives, ce qui lui permet de choisir et de proposer la meilleure opportunité adaptée à son emploi.
L’objectif de cette formation est de former des animateurs à exercer des activités socio-sportives pour tous publics dans le cadre de structures professionnelles municipales ou associatives : activités d’entretien corporel, activités physiques ou sportives à caractère ludique, sports collectifs, nouveaux sports, activités de pleine nature
La formation est construite autour des 4 Unités Capitalisables, constitutives du référentiel de certification de diplôme, et définies par les objectifs terminaux suivants :
UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC 2 : Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
UC 3 : Concevoir une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans la mention Activités Physiques pour Tous
UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention Activités Physiques pour Tous pour mettre en oeuvre une séance ou un cycle d'apprentissage
Le diplôme s'obtient par la validation de 4 UC (Unités Capitalisables) par le biais d'épreuves pratiques, écrites et orales.
Toute UC acquise est permanente sauf avis contraire du Ministère en charge du diplôme (les textes réglementaires pouvant être soumis à évolution).
Une approche des différents publics
Une approche du développement durable et de l'éducation à l'environnement
Cette formation est organisée une fois par an à temps complet.
La formation comprend 600 heures d’enseignement en centre et 600 heures de stage pratique
A l’issue des tests de sélection, des tests de positionnement peuvent permettre un allégement complet d’UC ou de blocs d’UC.
MAUBEUGE : DU 11/12/2023 au 10/12/2024
SAINT LAURENT BLANGY (territoire d'Arras) : DU 24/11/2023 au 23/11/2024
Merci de contacter le CPIE pour vous inscrire à celle de votre choix au préalable par mail cfme@cpie-authie.org
Maubeuge
St Laurent Blangy
Pour les salariés : 15 euros de l'heure (possibilité de de prise en charge CPF, OPCO, FONGECIF..., nous contacter).
Contrat d’apprentissage : il est possible de suivre la formation dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
Pour les personnes à la recherche d’un emploi (inscrites ou non au pôle emploi) / les salariés en contrat aidé / les salariés en temps partiel (moins de 24 h /semaine) / les personnes en Préparation partagée d’éducation de l’enfant (PréParE) à temps plein et privées d’emploi / les personnels en uniforme en reconversion professionnelle en fin ou à l’issue immédiate de leur contrat, suivis par les centres de reconversion relevant de leurs corps de métier / les sportifs de la région Hauts-de-France, inscrits sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau, sans contrat de travail :
Le coût de la formation peut être pris en charge par la Région Hauts de France (avec la participation de fonds européens) et est donc gratuite pour les personnes retenues sur une place Région (Attention pour les personnes diplômées, il faut être sorti du système scolaire depuis plus d'un an).
Pour bénéficier du financement, il faut impérativement être majeur.
Une indemnité est versée aux participants par l'intermédiaire du pôle emploi ou de la Région via l'ASP. Pour l’indemnité, il est obligatoire d’être inscrit au Pôle Emploi.
Demandeurs d’emploi, Salariés (FONGECIF...), contrats de professionnalisation, contrats d'apprentissage, contrats aidés, ...
La VEP : Vérification des Exigences Préalables à l’entrée en formation
Le(la) candidat(e) doit être titulaire de l’une des attestations suivante :
- PSC1 ou AFPS ;
- PSE 1 valide ;
- PSE 2 valide ;
- AFGSU 1 ou 2 valide ;
- SST valide.
Le (la) candidat (e) doit présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique des « activités physiques pour tous » datant de moins d’un an.
Le (la) candidat (e) doit être capable de réaliser les 2 tests suivants :
Les 2 tests sont décrits dans le document joint en annexe
Les sélections
Les sélections se dérouleront le même jour que les tests sportifs
- Un entretien de motivations.
L’inscription
Faire une demande de dossier de candidature par mail à Christine Vasseur : cfme@cpie-authie.org ou à télécharger ci-dessous et à retourner, accompagné de toutes les pièces justificatives au CPIE avant les dates indiquées (voir sur les dossiers de candidatures).
Contacter le CPIE : cfme@cpie-authie.org ou benjamin.brunel@cpie-authie.org
Dossier de candidature St Laurent
Dossier de Candidature Maubeuge
Fiche descriptive Action : Maubeuge St Laurent
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter notre référent handicap, Lynda ANANIE au 03 21 04 05 79 ou lynda.ananie@cpie-authie.org
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Christine VASSEUR par mail à cfme@cpie-authie.org ou Benjamin BRUNEL par mail à benjamin.brunel@cpie-authie.org