Email. contact@cpie-authie.org

Tél. 03 21 04 05 79

badeau

Animation territoriale contre l'érosion

 

erosion titrePour la vallée de l’Authie, l’érosion des sols et le ruissellement sont les principaux facteurs déclassant de la qualité des eaux superficielles. Il est donc primordial de mener des actions à l’échelle d’un territoire hydraulique cohérent : le bassin versant.

Afin de répondre à cette problématique de qualité des eaux de surface, l’Agence de l’Eau Artois Picardie et le CPIE Val d’Authie ont mis en place une animation territoriale pour l'élaboration de projets de lutte contre l’érosion des sols et de maitrise du ruissellement à l’échelle du bassin versant de l’Authie, depuis avril 2013.


Contexte :

En partenariat avec le réseau territorial d’acteurs composé des animateurs des territoires voisins, la Chambre d’agriculture du Nord Pas-de-Calais et SOMEA (SOMme Espace Agronomie) pour le département de la Somme, la vallée de l’Authie a vu la mise en place d’un poste d’animateur territorial de lutte contre l’érosion et les ruissellements depuis 2013.

En effet, de nombreux territoires de la vallée de l’Authie étaient dépourvus, depuis de nombreuses années, d’actions opérationnelles de lutte contre l’érosion. La mission a initié une dynamique territoriale permettant la réalisation concrète de mesures d'hydraulique douce sur le territoire.


Projet :

Cette mission de lutte contre l’érosion des sols et de maitrise du ruissellement a pour axe principal l’appui technique et administratif auprès des maitres d’ouvrages publics c’est-à-dire identifier les enjeux des territoires n’étant pas engagés dans des démarches de lutte contre le ruissellement et l’érosion des sols et engager la médiation et la concertation.

Elle doit aussi favoriser l’émergence de projets issus des collectivités par la rencontre de l’ensemble des EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) du territoire du bassin versant de l’Authie. Pour cela, l’accompagnement règlementaire et technique peut être assuré par l'animatrice territoriale. De plus, l’animatrice participe à l’aide des montages de partenariats financiers (AEAP) et à l’accompagnement dans la recherche de prestataires si besoin.

Pour les collectivités territoriales déjà engagées dans un projet de lutte contre l’érosion des sols et du ruissellement, l’animatrice accompagne ces maîtres d’ouvrages dans leurs travaux d’entretien, au besoin à conforter les premiers travaux par la mise en œuvre de nouveaux aménagements.

La coordination des acteurs locaux est également un axe important dans le cadre de la lutte contre l’érosion des sols et du ruissellement à l’échelle d’un bassin versant. Le caractère limitrophe et multi-départemental du bassin versant de l’Authie accentue l’importance de cette coordination territoriale. Pour ce faire, l’intégration des enjeux de lutte contre l’érosion des sols et de maitrise du ruissellement au dispositif trame verte et bleue et aux objectifs du SAGE est nécessaire, voire indispensable, ainsi que le respect de la cohérence hydraulique du bassin versant de l’Authie.

L’animatrice apporte également des conseils à toutes demandes pour lutter contre le ruissellement et organise de séances d’informations et de réunions en matière de lutte contre l’érosion des sols, les ruissellements et les techniques d’hydraulique douce pour les élus, les habitants et les établissements scolaires agricoles.


Document(s) en téléchargement : 

 

logo pdf 100px Newsletter Erosion n°1 : Télécharger le PDF

 


Renseignements supplémentaires :

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur : http://www.eau-artois-picardie.fr/

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Elodie LEVEAU au 03 21 04 05 79 - 06 95 51 16 56 ou par mail à elodie.leveau@cpie-authie.org


Galerie Photos :


Entrer en Contact

CPIE VAL D'AUTHIE
Mouaison Hulot
25, Rue Albert Vermaelen
BP 23 - 62390 AUXI-LE-CHÂTEAU

Tél. : 03 21 04 05 79
Fax : 03 21 04 12 78

E-mail : contact@cpie-authie.org

Galerie Photos

Scroll to top