Email. contact@cpie-authie.org

Tél. 03 21 04 05 79

badeau

Projet Interreg (RINSE)

 

rinse titreLe projet RINSE (Reducing the Impacts of Non-native Species in Europe) propose une approche transfrontalière de la gestion des espèces exotiques envahissantes (EEE) dans la zone des 2 Mers grâce au co-financement du programme Interreg IV A des 2 Mers.

Les EEE sont des espèces dont l'introduction et la propagation créent des dommages écologiques et/ou économiques. À l'échelle mondiale, les EEE constituent la seconde cause de perte de biodiversité et le coût est estimé à 5 % du PIB mondial. En Europe, on estime que le coût annuel de l'impact économique et social des EEE est de 12 milliards d'euros.

Agir à une échelle européenne cohérente est donc indispensable.


Le projet :

Le projet RINSE a trois tâches principales correspondant aux objectifs suivants :

  • La priorisation : les résultats comprendront un audit des espèces exotiques envahissantes courantes dans la zone des 2 Mers ainsi que des informations sur leur répartition et leurs impacts, une prévision des futures espèces exotiques envahissantes à traiter en priorité.

  • La formation et sensibilisation : création d'outils de formation et de communication spécialement conçus pour les groupes cibles, une application pour smartphone conçue pour aider les spécialistes et le grand public à suivre les espèces exotiques envahissantes sur le terrain, des outils d'identification sur Internet et des outils pour impliquer le public (science citoyenne).

  • Action de gestion et démonstration : les résultats comprendront le contrôle et l'éradication des espèces exotiques envahissantes sur les sites prioritaires, de nouvelles approches de gestion plus efficaces, un ensemble d'outils pour la prise de décisions et le soutien de la gestion, des rapports techniques, des études de cas et des documents scientifiques.

Pour bénéficier des résultats de ce projet, vous pouvez participer gratuitement à la conférence de clôture le 23 septembre prochain (cf. ci-dessous le programme complet à télécharger).


Les partenaires :

Le projet RINSE est réalisé en partenariat entre les différents acteurs suivants :

  • Norfolk County Council
  • Bournemouth University
  • CAB International (CABI)
  • Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Val d’Authie
  • Nieuwe Voedsel en Waren Autoriteit Divisie Plant
  • Hampshire and Isle of Wight Wildlife Trust
  • Instituut voor Natuur en Bosonderzoek (INBO)
  • Provinciaal centrum voor Landbouw en Milieu (INAGRO)
  • Rattenbestrijding Oost-Vlaanderen vzw (RATO vzw)

English abstract :

RINSE delivers a cross-border approach to the targeting and management of invasive non-native species (INS) in the 2 Seas Area. INS are species whose introduction and spread beyond their native range cause ecological and-or economic damage.

RINSE has three key work packages corresponding to the above objectives :

  • Targeting and prioritisation: outputs will include : an audit of current INS in the 2 Seas area, including information about their distribution and impacts ; predictions ("horizon scanning") about INS that may be introduced in the future ; and a prioritised list of INS requiring action.

  • Training and awareness raising : outputs will include : specially-designed training and communication materials for different target groups ; a smart phone "app" designed to assist practitioners and the general public to record INS in the field ; web-based identification tools; and materials to engage the public in "citizen science" surveys of INS.

  • Field trials and demonstration Projects : outputs will include : the control/eradication of INS at priority sites ; new data about the most effective approaches for managing INS ; decision-making and management support toolkits ; technical reports ; case studies ; and scientific papers.


Le cluster SEFINS :

Le Programme Interreg IV A des 2 mers a co-financé 2 projets qui se concentrent sur la réduction des impacts des espèces exotiques envahissantes (EEE) et sur la prévision des impacts des nouvelles EEE qui sont susceptibles d’arriver dans un proche avenir : il s’agit des projets RINSE et MEMO. RINSE a une approche «  source - 2 mers » du problème, et se concentre principalement sur les EEE d’eau douce et terrestres, alors que MEMO se concentre sur les EEE marines. En réunissant ces 2 partenariats en « cluster », nous allons créer un précieux réseau d’expertise à travers les « 2 mers » qui englobera tous les habitats présents dans la zone côtière. Ce réseau sera d’une importance cruciale dans le soutien des décideurs locaux et régionaux qui cherchent à s’adapter aux exigences énoncées dans le nouvel instrument législatif de l’UE sur les EEE et qui doit entrer en vigueur prochainement. SE FINS s’appuiera également sur les expériences du projet INVEXO, co-financé par le programme Interreg IV A Flandres – Pays Bas, dans la communication, la sensibilisation sur les pressions et les impacts des EEE sur la biodiversité locale et la gestion nécessaire.
Pendant la phase1, des partenaires de RINSE / MEMO et des bénéficiaires associés se réuniront pour échanger les résultats de leurs projets respectifs. Dans le cadre de ce processus, les partenaires du cluster et les bénéficiaires associés diffuseront les résultats des 2 projets, avec les résultats des autres comme INVEXO, identifieront les lacunes dans nos connaissances actuelles, et mettront en évidence les principales mesures nécessaires pour combler ces lacunes. Les résultats de ces projets seront diffusés plus largement à travers les évènements du cluster qui seront organisés pour coïncider avec le lancement du nouvel instrument législatif de l’UE. Nous prévoyons que ces évènements soient de grande envergure, avec des sollicitations importantes en raison de la pertinence du sujet pour l’ensemble des états membres de l’UE. Les résultats des projets, l’évènement et les activités de consolidation seront compilés dans une brochure du cluster qui soulignera les méthodes des meilleures  pratiques développées par les projets, la valeur ajoutée du projet de cluster et la diffusion des résultats. Vous pouvez bénéficier de ces retours d'expérience en participant en téléchargeant la brochure du projet (cf. ci-dessous le lien de téléchargement).
La phase 2 vient d'être validée pour une mise en oeuvre en 2015.
 

Document(s) en téléchargement : 

 Télécharger la brochure SEFINS sur le site du programme Interreg IV A des 2 mers

logo pdf 100px Plaquette sur les EEE estuariennes (Fr) : Télécharger le PDF

logo pdf 100px Leaflet about estuaries IAS (En) : Télécharger le PDF


Renseignements supplémentaires :

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Europe: http://europa.eu/pol/reg/index_fr.htm

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site du programme Interreg IV A des 2 mers : http://www.interreg4a-2mers.eu/fr

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site du projet : http://www.rinse-europe.eu

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Céline FONTAINE au 03 21 04 05 79 ou par mail à celine.fontaine@cpie-authie.org

Logo Interreg

 

Logo RINSE

Entrer en Contact

CPIE VAL D'AUTHIE
Mouaison Hulot
25, Rue Albert Vermaelen
BP 23 - 62390 AUXI-LE-CHÂTEAU

Tél. : 03 21 04 05 79
Fax : 03 21 04 12 78

E-mail : contact@cpie-authie.org

Galerie Photos

Scroll to top