Les libellules et demoiselles, dites « odonates » font partie de l’ordre des insectes et sont des espèces emblématiques des zones humides. Leur cycle de vie est intimement lié à ces milieux. Durant les beaux jours, les libellules et les demoiselles vont virevolter au-dessus des mares, des étangs et des prairies humides.
Durant quatre années, le CPIE a réalisé des inventaires odonatologiques dans différents milieux humides des vallées de l’Authie et de la Canche. Ces inventaires permettent d’améliorer la connaissance sur ces espèces et leurs habitats. Durant les prospections, 422 données ont pu être récoltées pour un total de 33 espèces différentes (16 libellules et 17 demoiselles), on retrouve par exemple l’Anax empereur, la Libellule à quatre tâches ou encore l’Agrion à larges pattes.
En plus des inventaires, ce projet a permis de faire découvrir aux habitants du territoire le monde fabuleux des libellules et des demoiselles. En tout ce sont directement 26 personnes qui ont été sensibilisées et qui ont ainsi pu découvrir le groupe des odonates, grâce aux sorties natures proposées par le CPIE.
Ainsi, il est primordial de poursuivre les actions de suivi, de sensibilisation et de protection, afin de préserver la richesse et la diversité des odonates sur notre territoire.
Vous souhaitez en savoir plus sur le bilan odonates 2022-2025 ? Cliquez ici