Atlas de la Biodiversité Communale… un patrimoine naturel local à préserver !

Après plusieurs mois de prospections, d’observations et de rencontres, l’Atlas de la Biodiversité Communale du Portel nous livre ses résultats. Plus de 900 espèces recensées, dont certaines patrimoniales, montrent combien le territoire abrite une biodiversité précieuse et variée. L’organisation de conférences et sorties nature a permis à de nombreux habitants, mais également aux élus et au personnel communal, de s’impliquer et contribuer à une dynamique collective en faveur de la biodiversité.

Le Portel (62480)

Depuis deux ans, la commune de Le Portel s’est engagée dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), un projet participatif visant à mieux connaître, préserver et valoriser la nature qui nous entoure. Les inventaires naturalistes ont permis de dresser un état des lieux inédit de la faune et de la flore locales, mais aussi des habitats naturels présents sur le territoire communal.

Au total, près de 200 espèces floristiques et plus de 700 espèces animales ont été recensées sur le territoire. Parmi elles, de nombreuses espèces remarquables et patrimoniales ont pu être observées telles que le Pipit maritime et le Grand Gravelot, deux oiseaux rares en région, mais aussi des insectes peu communs, comme le Bryophile vert-mousse, la Coccinelle des landes ou l’Hespérie de la Houque. De nombreuses espèces protégées ont pu être mises en avant telles que des chauves-souris, des reptiles et des amphibiens, dont la préservation est un enjeu important. Ces découvertes témoignent de la grande diversité écologique du territoire et de la valeur des milieux naturels communaux tels que les habitats littoraux, les milieux secs et sableux ou les zones humides.

Parallèlement aux inventaires, plusieurs actions de sensibilisation ont été organisées : sorties nature, ateliers participatifs et conférences ont permis à de nombreux habitants, élus et employés communaux de découvrir la biodiversité locale et de comprendre les enjeux de sa préservation. Ces moments ont suscité de nombreux échanges, confirmant l’attachement des habitants à leur patrimoine naturel.

Cette première phase de l’ABC constitue une étape clé pour orienter les futures actions de gestion et de préservation de la nature sur la commune. Grâce à ces connaissances nouvelles, la collectivité dispose désormais d’une base solide pour intégrer la biodiversité au cœur des projets d’aménagement et poursuivre une dynamique collective en faveur de l'environnement.

 Pour bien connaître, préserver et valoriser ce patrimoine naturel, constituez un atlas de la biodiversité communale.


CPIE
Vallées de l'Authie et de la Canche

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 25 rue Vermaelen
62390 Auxi-le-Château

03 21 04 05 79
contact@cpie-authie.org
  • Contact Atlas de la Biodiversité Communale… un patrimoine naturel local à préserver !

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •