ResiRiver

Création de systèmes fluviaux résilients via l’intégration et le développement de Solutions fondées sur la Nature (SfN)



Le projet ResiRiver est un projet européen co-financé par le fond FEDER à hauteur de 9,47 millions d’euros. Ce projet fait partie du programme Interreg Europe du Nord-Ouest qui permet un travail transfrontalier. Le CPIE Vallées de l’Authie et de la Canche est l’un des 11 partenaires actifs de ce projet regroupant 5 pays que sont les Pays-Bas, la France, la Belgique, l’Allemagne et l’Irlande.

ResiRiver a débuté fin mars 2023 pour une durée de 5 ans (2023 - 2028), suite à son approbation par le comité de sélection (14 projets validés sur 76 candidatures). Il est piloté par le Ministère de la gestion des infrastructures et de l’eau (Rijkswaterstaat) aux Pays-Bas.

Contact

  • Contact : Victoria SOUBEIRAN
    03 21 04 05 79
    victoria.soubeiran@cpie-authie.org

Le projet :



ResiRiver a pour objectif de favoriser l’application à grande échelle de Solutions fondées sur la Nature (SfN) dans les systèmes fluviaux du nord-ouest européen. Il s’agit ici de développer un cadre précis basé sur des retours d’expériences concrets, des outils d’apprentissage et des plans d’actions, afin d’accompagner et d’accélérer la prise de décisions et l’évolution des politiques publiques d’aménagement et de gestion.

En effet, la gestion actuelle des cours d’eau visant à évacuer l’eau le plus rapidement possible, et souvent en déconnectant les zones humides, a dégradé les écosystèmes et impacté les processus naturels d’écoulement des eaux. Cela a pour conséquences de renforcer le phénomène d’inondation, la pollution et d’accentuer les effets de sécheresse.

Pour s’intéresser efficacement à ces enjeux, le projet est organisé en 3 axes de travail :

Axe 1 : Mise en place de sites pilotes



Construire une base solide de solutions qui contribuent à leur standardisation, via l’acquisition de connaissances et d’expériences issues de pilotes à grande échelle, sur des sites localisés par les différents partenaires (Rhin, Meuse, Weser, Lys, Dromore et Wantij), et grâce aux retours d'expériences antérieures menées sur le Rhône et la Vesdre.

Axe 2 : Assurer la montée en compétences des acteurs



à Transférer et partager les connaissances et expériences via des programmes de formations sur-mesure, adaptés à divers publics, des visites des sites pilotes, et l'intégration de réseaux spécialisés dans la mise en place et l'évaluation des SfN.

Axe 3 : Intégration dans les documents de planification



Synthèse des connaissances et expériences dans des plans d’actions faciles à mettre en œuvre, fournissant des lignes directrices et des stratégies concrètes pour la mise en place et l'évaluation de SfN.

En complément, ResiRiver compte aussi une équipe scientifique permettant d’approfondir et d’appuyer les applications sur le terrain, ainsi qu’une équipe chargée de la communication générale de l’ensemble du projet.



L'implication du CPIE : travailler ensemble et avec la nature, vers un territoire plus inclusif et plus résilient



Le CPIE Vallées de l’Authie et de la Canche est heureux de participer à ce projet ambitieux. L’association contribue à favoriser la concertation et l’implication de l’ensemble des acteurs dans la mise en place des sites pilotes sur le bassin versant de la Lys amont, en collaboration avec le Syndicat Mixte pour le SAGE de la Lys (SYMSAGEL). Plus généralement, le CPIE élabore également des outils d’animation et de formation pour divers public afin de favoriser la montée en compétences des acteurs du territoire sur les Solutions fondées sur la Nature, en particulier pour la gestion de l’eau.

Contribution à l’axe 1 : Partenariat étroit avec le SYMSAGEL



Le CPIE accompagne le SYMSAGEL pour l'élaboration et la mise en place d'une stratégie de concertation sur 6 sites pilotes du bassin versant de la Lys amont à Matringhem, Thérouanne, Fruges, Delettes, Coyecques, et Aire-sur-la-Lys.

Contribution à l’axe 2 : Formation et sensibilisation des acteurs



Le CPIE participe à l’élaboration des cycles de formations à l’échelle du projet, et adaptation des outils à l’échelle locale, au contexte et aux acteurs. Sensibilisation de publics variés (élus, techniciens, associations, grand public, scolaires, étudiants) pour favoriser la compréhension des enjeux des SfN, leur appropriation locale et leur mise en place.

Contribution à l’axe 3 : Déploiement à l’échelle du territoire



Le CPIE accompagne les élus locaux pour l’intégration des SfN dans les plans d’aménagement des cours d’eau, notamment via les organismes porteurs de la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) : aide au remplissage de la grille simplifiée de critères UICN, et à l’élaboration et la mise en place d’une stratégie de concertation.



Un projet transfrontalier et multipartenarial :



ResiRiver, c’est 5 pays de l’Europe du Nord-Ouest, représentés par 11 partenaires :
    1. Rijkswaterstaat (Pays-Bas), coordinateur du projet
    2. City of Dordrecht (Pays-Bas)
    3. CPIE Vallées de l’Authie et de la Canche (France)
    4. Federal Waterways and Shipping administration – WSV (Allemagne)
    5. Université de Liège (Belgique)
    6. Voies Navigables de France – VNF (France)
    7. Syndicat Mixte pour le SAGE de la LYS – SYMSAGEL (France)
    8. Tipperary County Council (Irlande)
    9. Dundalk Institute of Technology (Irlande)
    10. Groupe de Recherche, d'Animation technique et d'Information sur l'Eau - GRAIE (France)
    11. University of Applied Sciences – HAN (Pays-Bas)

En complément, ResiRiver comprend également 16 partenaires associés. Ceux-ci ne sont pas bénéficiaires de financements dans le cadre du projet, mais ont été identifiés comme pouvant bénéficier des apprentissages, et eux-mêmes partager leurs connaissances et expériences. Côté français, les partenaires associés sont l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et l’Office Français de la Biodiversité, notamment via leur projet ARTISAN.



Financements et durée :



ResiRiver bénéficie d’un programme de financement européen Interreg VI Europe du Nord-Ouest 2021 – 2027, cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional – FEDER.
    • Montant total du projet : 9 477 157, 86 €
    • Contribution FEDER: 5 686 294,34  €
    • Coordinateur du projet : Rijkswaterstaat (Pays-Bas)
    • Durée : de mars 2023 à mars 2028 (5 ans)



Renseignements supplémentaires :



Pour plus d'informations liées aux programmes de financements européens, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Europe : http://europa.eu/pol/reg/index_fr.htm et plus précisément sur le programme Interreg VI Europe du Nord-Ouest 2021 – 2027.
Pour plus d'informations sur le projet et ses actualités, rendez-vous sur les réseaux sociaux dédiés :
    • Site internet : https://resiriver.nweurope.eu/
    • Page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/resiriver/
Pour plus de renseignements relatifs aux actions du CPIE, vous pouvez contacter :
    • Victoria SOUBEIRAN au 07 49 21 54 87 ou par mail à victoria.soubeiran@cpie-authie.org
    • Céline FONTAINE au 03 21 04 05 79 ou par mail à celine.fontaine@cpie-authie.org

CPIE
Vallées de l'Authie et de la Canche

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 25 rue Vermaelen
62390 Auxi-le-Château

03 21 04 05 79
contact@cpie-authie.org
  • Contact ResiRiver

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •