Coléoptères saproxyliques

Coléoptères saproxyliques


Les coléoptères saproxyliques sont un groupe d'insectes dépendant du bois mort pour tout ou pour une partie de son cycle de vie. Ils sont reconnus comme témoins de la qualité des milieux boisés et en font des bio-indicateurs de premier plan. Ils regroupent en France près de 2000 espèces, réparties en 71 familles.
Ce projet (2023-2026) est co-financé par l'Union Européenne (FEDER) et l’État (Fonds vert).

Contact

Malheureusement, encore trop souvent, le bois mort est vu comme un déchet à éliminer, et non comme une ressource pour la biodiversité. Ce bois mort et sa faune sont pourtant indispensables au fonctionnement de nos écosystèmes. La connaissance de ce groupe et la sensibilisation des acteurs locaux impliqués dans la gestion du bois à tous les stades est donc indispensable.
Le CPIE souhaite donc pouvoir améliorer la connaissance locale sur ces espèces, sensibiliser les acteurs et usagers des espaces boisés sur ces espèces et induire un changement de point de vue et de comportement vis-à-vis du bois mort.

Objectifs recherchés :

Ce projet se décline en plusieurs objectifs visant à améliorer la prise en compte ce groupe fondamental dans le fonctionnement de nos écosystèmes boisés, mais paradoxalement méconnu, notamment en valorisant les connaissances sur ces espèces, leur écologie et leur importance fonctionnelle :
- Améliorer la connaissance sur les coléoptères saproxyliques par la réalisation d’inventaires (collecte de bois mort, inventaires sur site),
- Faire connaitre le rôle des coléoptères saproxyliques dans le recyclage de la matière par la mise en place d’outils et d’activité de sensibilisation,
- Faire prendre en compte la préservation du bois mort sous toutes ses formes et de ses fonctionnalités dans les projets territoriaux en travaillant avec les acteurs socio-économiques.

Le CPIE a pour objectif de pouvoir améliorer la connaissance locale concernant les coléoptères saproxliques au travers la réalisation d’inventaires, de sensibiliser les acteurs et usagers des espaces boisés sur ces espèces par la création d’outils et la réalisation d’actions de sensibilisation, et d’induire un changement de point de vue et de comportement vis-à-vis du bois mort. L’objectif final étant une amélioration de la biodiversité sur le long terme de ce groupe d’insectes indispensables au fonctionnement des écosystèmes boisés.

Principales actions :

Les principales actions et activités mises en œuvre sont :
- La réalisation d’inventaires
- La détermination des espèces collectées
- La saisie des données (données transmises au pôle faune régional)
- La synthèse de ces résultats d’inventaires
- La création d’un poster sur les coléoptères saproxyliques et d’un outil pédagogique, leurs éditions et leurs diffusions et utilisations lors des activités de sensibilisation mises en place. Ces outils seront principalement à destination du grand public afin de favoriser une prise de conscience permettant un effet levier sur les propriétaires, décideurs et gestionnaires des espaces boisés
- La réalisation d’une enquête auprès des professionnels sur leur perception et prise en compte du bois mort
- L’organisation d’ateliers spécifiques pour les professionnels (reconnaissance de quelques espèces, écologie, utilité des bois morts)
- Synthèse des retours d’expérience auprès des professionnels


Résultats escomptés :

- Amélioration des connaissances au local sur les espèces présentes et leur localisation ; transmission des données au niveau régional et national pour contribuer au programme national Saprox.
- Création d’outils de sensibilisation spécifiques aux coléoptères saproxyliques à destination du grand public.
- Conception et mise en œuvre d’une enquête sur la perception du bois mort et la connaissance sur les coléoptères saproxyliques auprès notamment des professionnels : vous souhaitez participer, RDV sur https://www.enquetesnaturehdf.org/obsprogramme.php?prg=saprox
- Conception et mise en œuvre de 2 ateliers (connaissance des espèces et de leur écologie ; clé d’une communication réussie sur le bois mort) reproductibles à destination des professionnels et propriétaires de bois.

CPIE
Vallées de l'Authie et de la Canche

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 25 rue Vermaelen
62390 Auxi-le-Château

03 21 04 05 79
contact@cpie-authie.org
  • Contact Coléoptères saproxyliques

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •