Depuis 2022, le CPIE Vallées de l'Authie et de la Canche organise le Concours général agricole Agroforesterie sur les bassins versants de l'Authie et de la Canche.
À travers ce concours qui met en avant les agriculteurs qui préservent et valorisent l'arbre et la haie sur leurs exploitations, le CPIE souhaite mettre en avant les filières locales du territoire, faire évoluer la perception de l’arbre au sein du milieu agricole, et apporter des conseils tout en valorisant les bonnes pratiques en faveur de l’agroforesterie.
L'arbre
et les haies nous rendent de nombreux services écosystémiques :
protection de la biodiversité, stockage de carbone, création de
microclimats, lutte contre l'érosion des sols... Les pratiques
agroforestières sur une parcelle agricole, en bordure ou en plein champ
protègent les cultures tout en augmentant le confort animal et humain. L'agroforesterie peut ainsi prendre plusieurs formes : alignements d'arbres, haies, bocages, pré-vergers, arbres têtards....
|
Ce concours vise à,
- Promouvoir l’agroforesterie pour favoriser les équilibres agro-écologiques.
- Valoriser les pratiques d'intérêt général : mise en avant des exploitations qui répondent aux enjeux de sécurité alimentaire, de lutte contre le réchauffement climatique et de préservation des paysages ruraux.
- Récompenser le savoir-faire des agriculteurs ayant mis en place ou gérant des parcelles d’agroforesterie par un prix d’excellence des Pratiques Agro-écologiques « Agroforesterie ».
Qui peut participer ?
Tout agriculteur ou agricultrice ayant une parcelle ou un ensemble de parcelles d'agroforesterie d'une surface minimale d'un hectare.
Comment s'organise le concours ?
Le concours se décompose en 2 catégories :
- Implantation : les plantations sont âgées de 4 ans minimums et ayant été mises en places par le ou la candidate
- Gestion : les plantations sont âgées de 10 ans minimums, qu'elles aient été installées par l'agriculteur en place ou précédemment
et en 2 étapes :
1. d'abord au niveau local. Chaque parcelle présentée par les agriculteurs du territoire est visitée, lors d'une journée organisée par les organisateurs, par un jury d'experts locaux qui utilisent la méthode de notation nationale commune à tous les territoires. Les lauréats locaux se voient remettre le prix Pratiques Agro-écologiques "Agroforesterie" du concours
2. puis au niveau national. Les lauréats locaux concourent ensuite face aux autres lauréats des autres territoires de France.La remise des prix à lieu au Salon International de l'Agriculture.
Les lauréats locaux sur les bassins versants de l'Authie et de la Canche :
La Ferme au Naturel, Stéphane HURET à Fillièvres (62) - 2022-2023
Jérôme HOCHIN, Fosseux (62) - 2024-2025
Renseignements supplémentaires :
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Marion GALOT au 06 95 18 36 33 ou par mail à marion.galot@cpie-authie.org
Pour en savoir plus…
Un règlement national est à votre disposition au lien suivant : site national du concours.
Le concours des pratiques d’agroforesterie a été créé dans le cadre du projet REUNIR-AF, financé par le ministère de l’Agriculture et le fonds FEADER.