Les actions du CPIE

arrow_right3 OK

Eau

ResiRiver

Création de systèmes fluviaux résilients via l’intégration et le développement de Solutions fondées sur la Nature (SfN)



Le projet ResiRiver est un projet européen co-financé par le fond FEDER à hauteur de 9,47 millions d’euros. Ce projet fait partie du programme Interreg Europe du Nord-Ouest qui permet un travail transfrontalier. Le CPIE Vallées de l’Authie et de la Canche est l’un des 11 partenaires actifs de ce projet regroupant 5 pays que sont les Pays-Bas, la France, la Belgique, l’Allemagne et l’Irlande.

ResiRiver a débuté fin mars 2023 pour une durée de 5 ans (2023 - 2028), suite à son approbation par le comité de sélection (14 projets validés sur 76 candidatures). Il est piloté par le Ministère de la gestion des infrastructures et de l’eau (Rijkswaterstaat) aux Pays-Bas.

Eau, Biodiversité

Trame Verte et Bleue (TVB)

Devant la complexité de la notion de Trame Verte et Bleue pour les territoires, et face aux possibles incompréhensions et réticences qu’elle peut soulever, la mission de concertation et de médiation du CPIE auprès de l’ensemble de la population permet de garantir l’appropriation de la démarche par l’ensemble des acteurs concernés, grâce à leur mobilisation dès le début du processus.

Une partie de l’équipe est donc mobilisée pour intégrer dès l’amont ces différents publics dans une démarche participative (réunions, enquêtes et ateliers...) et la rencontre des collectivités.

Eau

Plans de gestion et d'entretien des cours d'eau

Plans de gestion et d'entretien des cours d'eau


Le plan de gestion dresse un état des lieux des cours d'eau et définit des objectifs ainsi que des mesures de gestion et d'entretien. Ce document dresse une image directrice pour l'évolution des cours d'eau communaux et propose un cadre organisationnel et financier pour l'ensemble des opérations touchant les cours d'eau.

Eau

DIG

Déclaration d’Intérêt Général (DIG)


La Déclaration d’Intérêt Général (DIG) est une procédure, instituée par la Loi sur l’eau, qui permet à un maître d’ouvrage public d’entreprendre l’étude, l’exécution et l’exploitation de tous travaux, actions, ouvrages ou installations présentant un caractère d’intérêt général ou d’urgence, visant, notamment, l’aménagement et la gestion de l’eau. 

CPIE
Vallées de l'Authie et de la Canche

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 25 rue Vermaelen
62390 Auxi-le-Château

03 21 04 05 79
contact@cpie-authie.org
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •