Le CPIE propose de mettre en œuvre un accompagnement territorial à la prise en compte de la faune, notamment protégée et menacée, dans les projets de rénovation thermique des bâtiments. En effet, encore trop souvent, cette rénovation ne prend pas suffisamment en compte la présence de la faune vivant sur et dans le bâti. Pour que ces projets soient pleinement des projets de rénovation écologique, en accord avec la réglementation actuelle, la prise en compte de cette faune est un pré-requis indispensable.Ce projet s’inscrit en lien direct avec le projet de coordination régionale, soutenu par le programme Fonds Vert, et menée en partenariat, d’une part, avec le CPIE Chaîne des Terrils pour le Nord et le Pas-de-Calais, et d’autre part, avec Picardie Nature pour la partie sud du bassin versant de l’Authie situé en Picardie.
Il est Chouette mon Saule est un projet visant à préserver les habitats de la Chouette chevêche grâce à une meilleure gestion des Saules et autres essences taillés en têtards. Ce projet (2023-2026) est co-financé par l’État (Fonds Vert).
La France, avec ses territoires de métropole et d'outre-mer est riche d'une grande biodiversité. La région Hauts-de-France ne fait pas exception. Ses cinq départements, ses communes et tous les acteurs de l'environnement sur les territoires agissent depuis de nombreuses années, chacun avec les moyens qui lui sont proposés. C'est pourquoi l’État propose aux communes volontaires un dispositif pour les aider à connaître, protéger et valoriser leur biodiversité : L'Atlas de la Biodiversité des Communes (ABC). Ainsi, ce dispositif a été initié par l’État en 2010, année internationale de la biodiversité, sous la forme d’un appel à candidature. Le CPIE accompagne les communes dans cette démarche.
Les enquêtes nature sont des outils pour partager les observations de volontaires (individus ou groupes) sur les végétaux et/ou animaux les plus reconnaissables ou encore une thématique spécifique (mare, haie, …). Elles sont mises en place pour répondre au développement des « sciences participatives ».Ce projet (2024-2029) est co-financé par l’Union Européenne (FEDER) avec le soutien de la Région Hauts-de-France.
Hétérocères sous lampadaires, c’est un projet visant à améliorer les pratiques d’éclairage public des collectivités du territoire. Il a vocation à réduire la consommation électrique et les pressions subies par la biodiversité nocturne en agissant directement sur la gestion de l’éclairage public et le matériel utilisé.
Ce projet (2023-2026) est co-financé par l'Etat (Fonds vert).
Les espèces exotiques envahissantes (EEE) représentent la 2ème cause de perte de biodiversité dans le monde. Il est donc important de bien les connaître pour pouvoir les gérer.
Les sols, souvent uniquement vu comme un support à nos activités, sont en fait essentiels à la vie d’organismes vivants, mais également à la régulation des cycles de l’eau et du carbone et donc aux changements climatiques. Pourtant cette richesse et ces rôles fondamentaux sont bien souvent encore ignorés et cette méconnaissance continue de contribuer à leur dégradation (artificialisation, fragmentation, pollution, asséchement, …). Ainsi, la FAO considérait en 2022 que 70% des sols en Europe étaient dégradés.Ce projet (2024-2026) est co-financé par l'Union Européenne (FEDER).