Les actions du CPIE

arrow_right3 OK

Biodiversité

Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)

Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)



La France, avec ses territoires de métropole et d'outre-mer est riche d'une grande biodiversité. La région Hauts-de-France ne fait pas exception. Ses cinq départements, ses communes et tous les acteurs de l'environnement sur les territoires agissent depuis de nombreuses années, chacun avec les moyens qui lui sont proposés. C'est pourquoi l’État propose aux communes volontaires un dispositif pour les aider à connaître, protéger et valoriser leur biodiversité : L'Atlas de la Biodiversité des Communes (ABC). Ainsi, ce dispositif a été initié par l’État en 2010, année internationale de la biodiversité, sous la forme d’un appel à candidature.
Le CPIE accompagne les communes dans cette démarche.

Énergie, Biodiversité

Hétérocères sous lampadaires

Hétérocères sous lampadaires

Hétérocères sous lampadaires, c’est un projet visant à améliorer les pratiques d’éclairage public des collectivités du territoire. Il a vocation à réduire la consommation électrique et les pressions subies par la biodiversité nocturne en agissant directement sur la gestion de l’éclairage public et le matériel utilisé.
Ce projet (2023-2026) est co-financé par l'Etat (Fonds vert).



Biodiversité

Coléoptères saproxyliques

Coléoptères saproxyliques


Les coléoptères saproxyliques sont un groupe d'insectes dépendant du bois mort pour tout ou pour une partie de son cycle de vie. Ils sont reconnus comme témoins de la qualité des milieux boisés et en font des bio-indicateurs de premier plan. Ils regroupent en France près de 2000 espèces, réparties en 71 familles.
Ce projet (2023-2026) est co-financé par l'Union Européenne (FEDER) et l’État (Fonds vert).

Eau, Biodiversité

Trame Verte et Bleue (TVB)

Devant la complexité de la notion de Trame Verte et Bleue pour les territoires, et face aux possibles incompréhensions et réticences qu’elle peut soulever, la mission de concertation et de médiation du CPIE auprès de l’ensemble de la population permet de garantir l’appropriation de la démarche par l’ensemble des acteurs concernés, grâce à leur mobilisation dès le début du processus.

Une partie de l’équipe est donc mobilisée pour intégrer dès l’amont ces différents publics dans une démarche participative (réunions, enquêtes et ateliers...) et la rencontre des collectivités.

Biodiversité

Suivis naturalistes

Suivis naturalistes

Le CPIE Vallées de l'Authie et de la Canche participe, depuis 2008, à de nombreux suivis naturalistes par la mise en place de protocoles nationaux, régionaux et locaux dans le cadre de partenariats financiers (Europe, État, Région, Département, Collectivités locales, Chambre d'agriculture, ...) et techniques (Muséum National d'Histoire Naturelle, Société Herpétologique de France, Conservatoire, ONF, CRPF, Association Des Entomologistes Picards, ...) divers.

Biodiversité

Les espèces exotiques envahissantes (EEE)

Les espèces exotiques envahissantes (EEE)

 

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) représentent la 2ème cause de perte de biodiversité dans le monde. Il est donc important de bien les connaître pour pouvoir les gérer.
Selon l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), une espèce exotique envahissante est une « espèce exotique dont l'introduction, l'installation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences environnementales et/ou économiques et/ou sanitaires négatives ».
Ce projet (2023-2026) est co-financé par l’État (Fonds vert).

Biodiversité

Un trésor vivant sous nos pieds: le sol

Un trésor vivant sous nos pieds : le sol


Les sols, souvent uniquement vu comme un support à nos activités, sont en fait essentiels à la vie d’organismes vivants, mais également à la régulation des cycles de l’eau et du carbone et donc aux changements climatiques. Pourtant cette richesse et ces rôles fondamentaux sont bien souvent encore ignorés et cette méconnaissance continue de contribuer à leur dégradation (artificialisation, fragmentation, pollution, asséchement, …). Ainsi, la FAO considérait en 2022 que 70% des sols en Europe étaient dégradés.
Ce projet (2024-2026) est co-financé par l'Union Européenne (FEDER).

CPIE
Vallées de l'Authie et de la Canche

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 25 rue Vermaelen
62390 Auxi-le-Château

03 21 04 05 79
contact@cpie-authie.org
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •