Contenu :
Les actions d’éducation sont réalisées à partir d’observations sur le terrain. Elles se font en priorité à l’extérieur sur le territoire du CPIE, les vallées de l’Authie et de la Canche, ou encore autour de l’école ou de votre lieu d’animation.
L’environnement est considéré comme une source de savoirs et de connaissances permettant d’engager de nombreuses réflexions.
Après une phase de sensibilisation, les acteurs peuvent être accompagnés pendant plusieurs séances et invités à mettre en œuvre une action de terrain : plantations, réalisation de mares, conception et réalisation d’abris à insectes, nichoirs, affiches, atlas…
Organisation :
Les projets de territoire engagés avec les collectivités locales et les écoles se déroulent généralement en 5 séances de 2h, mais d’autres séances ponctuelles peuvent être proposées sur des thèmes prédéfinis :
Sur un arbre perché - Biodiversité et paysage - Autour des arbres - Haies des villes et des champs - Entre mer et dunes - Un dragon dans mon jardin - C’est « côa » une zone humide - Les trésors du milieu aquatique - Martin mène l’enquête - Les experts de la rivière - Je croque, je sculpte, je peins (2 séances) - Le vol des oiseaux….
Coût de la séance :
225 € la séance de 2h et 0.50 € du km
Publics concernés :
Dès le cycle 2, collégiens, lycéens, étudiants…
Encadrement :
Un encadrement formé pour vous garantir le meilleur service et répondre à toutes les exigences réglementaires : Animateurs diplômés d’Etat, DEJEPS, BPJEPS, PSC1…