Être CPIE, c’est être un artisan du changement environnemental.
L'UNION NATIONALE DES CPIE
L'Union nationale des CPIE (UNCPIE), association reconnue d'utilité publique, gère le label CPIE depuis 1982 et veille à l'actualisation régulière des grandes orientations du réseau. Plate-forme de ressources et d'appui pour les CPIE et les unions régionales, elle stimule et organise la vie du réseau, le représente et s'engage en faveur de l'environnement.
Sa connaissance précise de son territoire et de ses enjeux, donne son sens et sa légitimité à son action.
Consultez le site de l'UNCPIE
Un réseau qui fête ses 50 ans d'existence !
Pour ses 50 ans, le réseau des CPIE fait peau neuve en écrivant une nouvelle page de son histoire. Le nouveau récit de notre réseau est le fruit du travail collectif de l’Union nationale des CPIE et des 80 CPIE du territoire.
Fort de leurs expériences en pédagogie et de leur expertise environnementale, les CPIE souhaitent poursuivre leur action en s’engageant comme des acteurs forts pour la facilitation de l’action commune sur leur territoire avec l’objectif d’accélérer la transition écologique.
Face aux crises environnementales, les CPIE portent l’ambition de nouer de nouvelles alliances, de fédérer les acteurs des territoires et les citoyens pour aller plus loin, ensemble, vers la transition écologique et porter des projets répondant à la complexité et à l‘urgence des enjeux auxquels nous devons faire face.
Un réseau fort de 80 associations et 12 Unions régionales. Cette structuration et cette dynamique à tous les échelons du territoire fait de nous
un réseau accessible, mobilisable et mobilisateur partout en France.
L'UNION RÉGIONALE DES CPIE HAUTS-de-france
Les CPIE de la région Hauts-de-France sont unis officiellement en « Union régionale des CPIE (URCPIE) Hauts-de-France » depuis 2015. L'URCPIE des Hauts-de-France est une association (loi 1901) qui mutualise les compétences, les savoir-faire, la connaissance du territoire et l'expérience des 6 CPIE du territoire.
Les 6 structures poursuivent le même but : favoriser la prise en compte du développement durable à l'échelle de la région Hauts-de-France, en déclinant des projets sur les territoires où les CPIE sont implantés.
A travers son projet associatif, l'URCPIE est une plateforme d'élaboration de projets de portée régionale à l'initiative de ses membres et comme relais des orientations définies par l'Union nationale des CPIE.
N'hésitez pas à visiter les sites internet de nos collègues :
- CPIE Chaîne des terrils
- CPIE Flandre Maritime
- CPIE Pays de l'Aisne
- CPIE Pays de l'Oise
- CPIE Villes d'Artois
6 CPIE présents en région Hauts-de-France