Un Atlas de la Biodiversité dans votre Commune : Pour quoi faire ? :
Pour sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens de votre commune sur les enjeux de la biodiversité. Pour mieux connaître la biodiversité sur le territoire de votre commune. Pour faciliter la mise en place de politiques communales qui prennent en compte la biodiversité. Pour fournir des informations relatives à la biodiversité de votre commune et permettre d'éclairer des choix de politique publique nationale.
Projet :
Le CPIE Vallées de l’Authie et de la Canche, depuis 2010, a accompagné 14 communes de la région (Auxi le Château, Beauvoir-Wavans, Barly, Bonnières, Buire au Bois, Gézaincourt, Haubourdin, Longuevillette, Lucheux, Noeux les Auxi, Occoches, Outrebois, Vironchaux, Willencourt) dans cette démarche qui consiste, d’une part, à sensibiliser les habitants à leur biodiversité ordinaire, et d’autre part, à réaliser des inventaires de cette biodiversité afin de permettre sa prise en compte par la commune dans ses futurs actions et projets. Actuellement, 14 communes ont finalisé cette démarche et se sont engagées dans des actions concrètes (restauration de mares, plantations de haies, gestion des EEE, réduction de la pollution lumineuse par la gestion des éclairages publics, pose de nichoirs, création d'un sentier de découverte, ......) de préservation de la biodiversité. En 2023, la commune de Le Portel s'est lancée à son tour dans cette démarche.
Vous retrouvez ci-dessous les vidéos réalisées avec quelques communes accompagnées dans cette démarche :
- Longuevillette :
- Lucheux :
- Occoches :
- Vironchaux :
- Outrebois :
- Gézaincourt :
Ainsi, le CPIE a proposé aux habitants de ces communes de leur faire découvrir la biodiversité dans leur jardin ou leur commune au travers de visites à différentes saisons. Des animations avec les enfants et adolescents ont également été réalisées afin de leur faire découvrir leur patrimoine naturel.
Par ailleurs, la démarche ABC permet aux communes de solliciter des services civiques pour sensibiliser les habitants. Dans ce cadre, le CPIE a accueilli plusieurs personnes qui ont pu développer différents supports de sensibilisation.
Des inventaires des mammifères, des oiseaux, des amphibiens, des reptiles, des insectes (papillons, libellules, criquets et sauterelles), poissons et crustacés, de la flore ont été réalisés à l’échelle de chaque commune. Toutes ces observations ont fait l’objet d’un atlas cartographique pour chaque commune.
Ces différents résultats et observations ont servi de base pour élaborer en concertation avec chaque commune les enjeux et les actions que la commune pouvait mettre en œuvre pour favoriser son patrimoine naturel.
Renseignements supplémentaires :
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l’OFB :
https://www.ofb.gouv.fr/abcPour plus de renseignements, vous pouvez contacter Céline FONTAINE au 03 21 04 05 79 ou par mail à
celine.fontaine@cpie-authie.org