En Europe, les introductions d'espèces existent depuis plusieurs siècles, mais nous constatons avec l'augmentation des échanges mondiaux une accélération des arrivées ! Les espèces exotiques envahissantes ont donc progressivement colonisé le continent et la France n'est pas épargnée. Les milieux aquatiques et les zones humides étant particulièrement touchés par l'arrivée de ces espèces.
Projet :
Le CPIE Vallées de l’Authie et de la Canche travaille sur la problématique des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) depuis le début des années 2000. D’abord dans le cadre de recensement lors de l’élaboration de plan de gestion du cours d’eau, puis des premiers recensements partiels de la Vallée de l’Authie en 2006 et 2008.
En 2010, dans le cadre du programme Leader 7 Vallées – Ternois, le CPIE a réalisé un diagnostic et une sensibilisation des communes de ces 2 pays. Ainsi, après des prospections de terrain pour identifier et localiser les espèces exotiques envahissantes présentes, chaque commune a reçu une carte des EEE de sa commune et un livret de présentation des espèces et des méthodes de gestion adaptées.
Les années suivantes (2013-2015) le CPIE a mis en place un centre de ressources du territoire sur les EEE pour répondre aux attentes locales. Ainsi, grâce au cofinancement européen du FEDER, ce centre de ressources accompagne les collectivités, les structures professionnelles et les habitants des Pays des 7 Vallées, du Montreuillois et du Ternois en termes de connaissance des espèces et des problématiques, ainsi que dans la mise en place d’une gestion adaptée.
Pour mettre en œuvre ces actions, le CPIE a développé différents supports (expositions, posters) et a organisé un colloque régional les 21 et 22 mars 2013 avec le soutien de la DREAL et du Département du Pas de Calais.
L'Europe ayant édicté une Stratégie de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, chacun doit contribuer pour limiter et réduire l'impact de ces espèces sur notre environnement. Ainsi, le CPIE propose d'accompagner les communes picardes du bassin versant de l'Authie, grâce à un projet co-financé par le programme FEDER de l'Union Européenne (2017-2022), dans la connaissance de ces espèces et des problématiques engendrées, dans leur prise en compte et leur gestion.
Le CPIE réalise donc des inventaires et des appels à contribution d'observations, de la sensibilisation sur ce sujet et propose d'accompagner les communes du territoire dans la mise en œuvre d'actions concrètes de gestion. Le CPIE réalise ainsi des journées de formation, de la sensibilisation, de l’information et propose son aide à la réalisation d’actions de gestion.
Dans le cadre de la stratégie régionale Hauts-de-France validée en 2023, le CPIE a déposé une demande de financement auprès du Fonds vert (2024-2026) pour agir en tant que relais territorial. Ainsi, le CPIE propose de :
- réaliser des inventaires de terrain et d'assurer ainsi une veille sur les espèces émergente sur notre territoire
- sensibiliser et accompagner les acteurs à la prise en compte des EEE (évitement, détection précoce, gestion)
- relayer les informations régionales et le centre de ressources régional
- mettre en œuvre des travaux ciblés
Document(s) disponibles :
Deux posters présentant quelques espèces exotiques envahissantes ont été créés. N'hésitez pas à nous les demander.
Une exposition a été conçue dans le cadre d'un précédent projet. Elle comporte 12 panneaux et est disponible gratuitement sur demande.
Le centre de ressources régional :
https://eee.drealnpdc.fr/et national :
https://especes-exotiques-envahissantes.fr/
Renseignements supplémentaires :
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Eléa FRISTCHE au 03 21 04 05 79 ou par mail à
elea.fritsche@cpie-authie.org