Trame Verte et Bleue (TVB)

Devant la complexité de la notion de Trame Verte et Bleue pour les territoires, et face aux possibles incompréhensions et réticences qu’elle peut soulever, la mission de concertation et de médiation du CPIE auprès de l’ensemble de la population permet de garantir l’appropriation de la démarche par l’ensemble des acteurs concernés, grâce à leur mobilisation dès le début du processus.

Une partie de l’équipe est donc mobilisée pour intégrer dès l’amont ces différents publics dans une démarche participative (réunions, enquêtes et ateliers...) et la rencontre des collectivités.

Contact

La trame verte et bleue est un outil d'aménagement du territoire qui vise à constituer ou à restituer un réseau écologique cohérent, à l'échelle d'un territoire afin de permettre aux espèces animales et végétales d'accomplir leur cycle de vie.

Elle vise à renforcer la préservation et la restauration des continuités écologiques (réservoirs de biodiversité et corridors écologiques) entre les milieux naturels, restaurer et faciliter la circulation des espèces. Grâce au schéma de la TVB il est possible d'améliorer l’interconnexion des milieux et ainsi permettre aux espèces de coloniser de nouveaux espaces.


Méthodologie :

Le CPIE propose une approche transversale, participative, pédagogique, et de co-construction au travers d’une démarche de concertation, permettant aux différents acteurs impliqués dans les continuités écologiques (collectivités, monde agricole, monde économique, association, population…) de s’approprier cette thématique complexe, de s’exprimer sur le sujet et de bâtir ensemble un projet partagé de TVB de territoire.

Principes de fonctionnent  :

- Mise en œuvre d'une dynamique partenariale et participative sur les différentes thématiques inhérentes à la Trame Verte et Bleue

- Une approche scientifique et technique, permettant de proposer les éléments de réflexion et les outils, essentiellement de traitement cartographique (Systèmes d’information géographique ou SIG), pour définir les éléments de la Trame Verte et Bleue : enjeux locaux, enjeux du territoire et principaux constituants de la Trame Verte et Bleue à une échelle fine.

- Une approche cartographique à l’échelle du territoire, à l'échelle locale et par éco-paysages définissant des territoires et facilitant une intégration dans les documents d'urbanisme (SCoT, PLU, PLUi...).

- Une présence sur le terrain pour la collecte des données, l'appropriation de l'étude par les communes et les acteurs, ainsi que la concertation pour les projets

- Application d'une méthodologie basée sur l'écologie du paysage facilitant son appropriation pour les élus et le tout public.

- Un processus d’identification d’enjeux stratégiques de développement et de mise en œuvre de programmes et de projets sur 5 ans.



Le CPIE Vallées de l’Authie et de la Canche a réalisé la Trame Verte et Bleue pour le Pays du Ternois (104 communes), et celui du Cambrésis (110 communes) avec le soutien de la Région et la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL).

De 2023 à 2024, il a réalisé l'étude trame verte de la Communauté de communes des 7 Vallées (69 communes). L'objectif a été d'établir la stratégie d’intégration de la trame verte dans le PLUi-H des 7 Vallées et d'aboutir un plan d'actions opérationnel que la communauté de communes pourra mettre en œuvre pour valoriser et/ou restaurer les connexions écologiques et espaces naturels.



Renseignements supplémentaires :

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Mélanie BEAUCHAMP au 03 21 04 05 79 - melanie.beauchamp@cpie-authie.org ou Marion GALOT au 03 21 04 05 79 ou par mail à marion.galot@cpie-authie.org


CPIE
Vallées de l'Authie et de la Canche

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 25 rue Vermaelen
62390 Auxi-le-Château

03 21 04 05 79
contact@cpie-authie.org
  • Contact Trame Verte et Bleue (TVB)

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •