Afin d’améliorer la prise en compte de la richesse du rôle des sols, tant du point de vue de la biodiversité que de celle des changements climatiques, le CPIE souhaite pouvoir mieux faire connaitre la biodiversité hébergée dans les sols, estimée à 25% de la biodiversité de l’ensemble des écosystèmes, et sensibiliser sur les rôles et fonctions du sol en tant que milieu vivant participant aux cycles de l’eau et du carbone.
Objectifs recherchés :
Ce projet se décline en plusieurs objectifs visant à améliorer la prise en compte de toutes les composantes du sol notamment en valorisant les connaissances sur la biodiversité présente et leur importance fonctionnelle :
- Améliorer de la connaissance sur les espèces du sol par la réalisation d’inventaires, y compris par la méthode de eDNA,
- Faire connaitre le rôle des sols et de sa biodiversité dans les processus environnementaux (infiltration des eaux, stockage du carbone, …) par la mise en place d’outils et d’activité de sensibilisation,
- Faire prendre en compte la préservation des sols et de ses fonctionnalités dans les projets territoriaux en travaillant avec les acteurs socio-économiques.
Le CPIE a pour objectif de pouvoir améliorer la connaissance locale concernant les sols, leur biodiversité et leurs rôles fonctionnels au travers la réalisation d’inventaires, la sensibilisation des acteurs locaux et usagers (habitants, collectivités, professionnels) sur cet écosystème à part entière, et ce par la création d’outils et la réalisation d’actions de sensibilisation, et d’induire un changement de point de vue et de comportement vis-à-vis de notre relation aux sols. L’objectif final étant une amélioration de la prise en compte des sols sur le long terme dans les activités ayant un impact sur eux.
Principales actions :
Les principales actions et activités mises en œuvre sont :
- La réalisation d’inventaires La détermination des espèces collectées et analyses eDNA
- La saisie des données (données transmises au pôle faune régional)
- La synthèse de ces résultats d’inventaires La création d’un poster sur la biodiversité du sol et d’un outil pédagogique, leurs éditions et leurs diffusions et utilisations lors des activités de sensibilisation mises en place. Ces outils seront principalement à destination du grand public afin de favoriser une prise de conscience permettant un effet levier sur les propriétaires, décideurs locaux et gestionnaires.
- L’organisation d’ateliers spécifiques pour les habitants (présentation de la biodiversité des sols ; présentation du rôle des sols dans le cycle de l’eau et du carbone / changements climatiques)
- Synthèse des ateliers et des inventaires
Résultats escomptés :
- Amélioration des connaissances au local sur les espèces présentes et leur localisation ; transmission des données au niveau régional et national pour contribuer à l’INPN.
- Création d’outils de sensibilisation spécifiques aux coléoptères saproxyliques à destination du grand public (diffusion du poster à 2500 exemplaires, création d’un outil pédagogique et réalisation d’une dizaine d’animation de sensibilisation).
- Conception et mise en œuvre de 2 ateliers (sols vivants vue par leur biodiversité ; importance des sols dans la lutte contre le changement climatique) reproductibles à destination des habitants.