Hétérocères sous lampadaires

Hétérocères sous lampadaires

Hétérocères sous lampadaires, c’est un projet visant à améliorer les pratiques d’éclairage public des collectivités du territoire. Il a vocation à réduire la consommation électrique et les pressions subies par la biodiversité nocturne en agissant directement sur la gestion de l’éclairage public et le matériel utilisé.
Ce projet (2023-2026) est co-financé par l'Etat (Fonds vert).



Contact

Le projet :


Les hétérocères, plus communément appelés papillons de nuit, sont connus pour être attirés par la lumière… mais ne devraient-on pas dire plutôt qu’ils sont perturbés dans leurs cycles de vie et déplacements par ces drôles de lune que sont nos lampadaires ?
Souvent elle effraie, parfois elle fascine, une chose est sûre la nuit ne laisse pas indifférent. La question d’éclairage nocturne est de plus en plus prégnante ces dernières années, que ce soit pour des questions d’économie d’énergie, de protection de la biodiversité nocturne ou même de santé humaine. Le CPIE souhaite donc accompagner les collectivités en menant une réflexion conjointe visant à mettre en place des pratiques d’éclairage nocturne plus économes en énergie et favorables à la biodiversité. Un diagnostic du parc d’éclairage public est alors proposé, afin d’identifier les solutions techniques envisageables. Le CPIE accompagne également les communes dans la recherche de financement nécessaire à l’évolution de leurs pratiques d’éclairage. 
Afin de favoriser l’appropriation et l’acceptation de ces nouvelles pratiques, la communication auprès des habitants est essentielle. C’est pourquoi des actions de sensibilisation sont prévues, en s’appuyant sur l’intérêt du public à découvrir les hétérocères, et leurs prédateurs : les chauves-souris, lors d’inventaires ouverts au public. En complément des actions de concertation et de sensibilisation, chacune des communes concernées se verra également remettre un document communal de sensibilisation à la pollution lumineuse et la notion de trame noire, contenant le diagnostic du parc d’éclairage public sous forme de cartographie et les solutions techniques appliquées. Eclairer de façon plus réfléchie, en voilà une idée lumineuse !

CPIE
Vallées de l'Authie et de la Canche

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 25 rue Vermaelen
62390 Auxi-le-Château

03 21 04 05 79
contact@cpie-authie.org
  • Contact Hétérocères sous lampadaires

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •